Selon une étude réalisée par Smithers Pira, le marché mondial de l’imprimerie augmentera de 2 % par année d’ici 2020, malgré une baisse importante du tirage des journaux, surtout ceux d’Occident.

La plus grosse partie de cette augmentation sera liée au secteur de l’emballage. Toutefois, l’impression numérique devrait aussi connaître une croissance.

L’imprimerie, le petit plus qui fait vendre

Les produits imprimés ont encore un rôle à jouer dans les échanges commerciaux. Par exemple, dimanche dernier, nous avons fait 5 visites libres. Dans deux cas, il n’y avait aucun document papier; dans deux autres cas, des feuillets sortis tout droit d’une imprimante à jet d’encre de basse qualité et finalement, le dernier vendeur nous remettait une brochure de 8 pages, de format 8,5 po x 5,5 po.

Même si nous avions accès aux fiches électroniques des maisons à vendre en ligne, le fait de tenir une belle petite brochure a eu un impact positif.

Le vendeur qui nous a remis la petite brochure s’est démarqué de ses concurrents. Depuis une semaine, la brochure est sur mon bureau et je la feuillette régulièrement.

Étrangement, il existe maintenant un lien physique entre moi et cette propriété.

Je dois aussi avouer que les photos de la petite brochure sont splendides. Le vendeur n’a pas lésiné sur la qualité de sa présentation. Ce n’est pas seulement l’imprimerie qui l’a aidé à se distinguer de ses concurrents, c’est aussi le souci de qualité qui a entouré l’ensemble de sa démarche.

Ajoutez de l’imprimerie à ce monde qui se dématérialise

Lorsque vous vendez un produit, n’hésitez pas à y ajouter un petit carton de remerciement, une carte rabais pour un prochain achat, ou même une invitation à se joindre à votre page Facebook ou à votre infolettre.Les gens aiment tenir des objets. Par exemple, l’une des choses que les acheteurs de musique nés avant l’ère du numérique regrettent le plus c’est de ne plus pouvoir tenir une pochette d’un CD dans leurs mains. Nous ne sommes pas nostalgiques du passé, nous voulons simplement insister sur l’importance de lier les achats avec un petit quelque chose de beau, d’agréable à voir et à toucher.

Pour éviter toute confusion, nous ne rejetons pas le web, nous disons simplement que l’ajout d’un produit imprimé peut améliorer l’expérience du client avec le produit ou le service qu’il vient d’acheter, en magasin ou en ligne.